Point sur le combat Tony Yoka Vs Carlos Takam I Be First Boxing 2023

Publié le 12 mars 2023 à 12:07

10 mois après sa défaite contre Martin Bakolé au points, Tony Yoka se devait de réagir ce samedi 11 Mars dans la salle de Bercy à Paris contre le vétéran non moins talentueux Carlos Takam.

Carlos Takam, 42 ans, 43 combats, 36 victoires et classé 43ème mondial sur boxrec.

Tony Yoka, 31 ans, 12 combats en 6 ans (c'est très peu pour les ambitions de Tony), 1 défaite est et encore classé 16ème mondial sur Boxrec.

Un combat très dur attendais Tony Yoka.

J'avais prédit sur ma chaîne youtube  https://www.youtube.com/channel/UC-Ab2oDazkfHopdQzF30OSQ dans un short https://www.youtube.com/shorts/-uxJqQsBO8U

que Tony devis gagner par KO dans les premiers rounds sinon ça serait compliqué aux points contre un Takam qui est loin d'être manchot et à tenu la dragée haute à des ténors du circuit poids lourds.  

Le combat :

Des l'entrée sur le ring (et même lors de la pesée), j'ai senti tout de suite un Yoka concentré mais pas très serein tandis qu'a l'inverse Takam lui avait l'air détendu et sur de lui et de ses capacités à gagner contre son ancien partenaire d’entraînement.

Des le 1er round les 2 boxeurs se jaugent et Tony Yoka remporte pour moi le 1er round. Ensuite Takam remporte la 2ème reprise avec un très bon travail de "sapes" au corps et à la tête. A mon pointage Tony Yoka remporte le 3éme, 8éme et 9éme. Carlos Takam lui remporte les 6 autres rounds ( 4éme, 5éme, 6éme, 7éme et 10éme).

La tactique de Carlos Takam a été payante. J'avance, j'étouffe, j’encaisse et je remets. Tout le combat Takam nous à proposer une boxe efficace et jamais Tony Yoka semblait pouvoir battre et mieux déjoué la boxe de Takam.

Carlos Takam a boxer tout le combat de la même manière. Tony Yoka n'a jamais su s’adapte.

Pire Tony Yoka n'avait aucune solution et une impression de fébrilité incroyable, mal sur ses jambes à chaque coups de Takam sont corps était ébranlé tandis que Takam lui ne bougé pas à chaque attaque très rare de Yoka.

La décision était sans appel, victoire de Takam 96-94 comme moi pour 2 juges et un 94-96 pour 1 juge (je sais pas ce qu'il a fumé lui) en faveur de Yoka.

La défaite est cruelle mais tellement logique et mérité pour Carlos Takam.

Maintenant c'est l'heure du bilan pour le clan Yoka et tellement de choses qui peuvent expliqué cette défaite :

- la défaite contre Martin Bakolé a laisser plus de trace qu'on le croyais, Tony Yoka n'est plus sur de lui comme il à pu l'être... physiquement, techniquement c'est indéniable Tony Yoka doit s’entraîner difficilement (c'est un bel athlète) mais mentalement selon moi il est plus là.

- la communication autour du boxeur très hautaine au dépend des autres boxeurs 

- la team et surtout son coach qui est un des ténors de la discipline n'a pas su donner les informations tactiques et l'envie d'avoir envie tout au long du combat.

- le choix du boxeur Carlos Takam pour un retour me semble pas judicieux

Je vais m’arrêter la mais beaucoup d'erreurs peuvent expliquer ce fiasco. 

Toujours est-il que la conquête avec ces 2 défaites à pris du plombs dans l'aile et maintenant plus qu'une conquête, Tony Yoka doit penser à se reconstruire mentalement pour la suite et prendre un adversaire "de reprise" dans les 50-100 premiers du classement mondial et surtout revenir vite ne pas attendre ne pas gambergé. 

Outre la défaite de Tony Yoka, c'est aussi la France de la boxe qui perd car c'est qu'on le veuille ou pas, qu'on l'aime ou pas la vitrine du Noble Art en France.

Lien vers le débrief du combat en cliquant sur l'image :

La passion ne doit pas nuire à l'objectivité et l'objectivité ne doit pas nuire à la critique et enfin la critique ne doit pas dérivé vers de la haine.

Tony Yoka est un homme qui a une famille avant d'être un boxeur, objectivement combien aurait refusé le contrat que Canal plus (avec toute ses erreurs) lui a proposé? combien de détracteur de Tony Yoka ne sont jamais monter sur un ring ou mieux dans un salle de boxe ressentir la sueur, le sang, les larmes? Qu'on critique le boxeur OK est encore oui il a fait des erreurs de communication mais qui en fait pas ? mais l'homme lui doit être respecter.

Lien vers le combat en cliquant sur l'image ci-dessus

Bonne journée à tous et toutes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.