Il y a 80 ans, Jake LAMOTTA bat Sugar Ray Robinson l Be First Boxing

Publié le 5 février 2023 à 19:21

Une rivalité n'est pas une rivalité après un seul combat. Ray Robinson et Jake LaMotta s'étaient affrontés pour la toute première fois à peine quatre mois auparavant au Madison Square Garden de New York et bien que tous deux aient été classés mondialement et considérés comme des talents exceptionnels, c'est le poids welter Robinson qui a impressionné lors de leur rencontre de 1942. Jake a remporté, au mieux, deux manches, alors que Sugar Ray a utilisé sa vitesse et ses compétences pour prendre une décision unilatérale avec une relative facilité.

Mais les deux combattants ont préféré rester occupés et leur premier match avait fait de bonnes affaires, alors pourquoi ne pas recommencer ? Alors que Sugar Ray et "The Bronx Bull" étaient encore à des années de remporter des titres mondiaux, Robinson était déjà un concurrent de haut niveau, commandant de grosses bourses et de grandes foules, car l'histoire était qu'il n'avait pas perdu un match dans quelque 125 batailles consécutives. , amateurs et professionnels. Cette fois, Jake et Ray se sont enfermés à Detroit, la ville natale de Robinson, et une foule nombreuse a rempli l'ancien stade Olympia pour assister à un deuxième match entre le broyeur de poids moyen incroyablement coriace et le poids welter doué aux mains rapides comme l'éclair.

Les deux hommes étaient en pleine forme, mais Ray est venu en lumière à 144, abandonnant quelque seize livres à LaMotta. Personne ne sait si cet avantage de poids a finalement décidé du résultat, mais l'essentiel est que, contrairement à leur première rencontre, Jake est venu fort et a dominé Ray lors des derniers tours du retour.

Après sept tours, il est apparu que Robinson avait une avance de points et était en route vers une autre victoire par décision. Mais ensuite, un LaMotta désespéré a pris vie de façon spectaculaire et a commencé à attaquer son homme, appliquant une pression incessante et faisant des dégâts à l'intérieur. Il ne fait aucun doute que ces kilos en trop ont été utiles à Jake alors qu'il se frayait un chemin au-delà de la portée de Robinson et a décroché de lourds coups à la fois en haut et en bas.

À partir du huitième, tout était LaMotta et à la fin du tour, un droit au corps suivi d'un crochet gauche vicieux à la tête a envoyé Sugar Ray à travers les cordes. Il n'a jamais battu le comte; la cloche a sonné pour sauver Robinson de ce qui ressemblait à certains comme une défaite par KO presque certaine. Sugar Ray a ensuite survécu aux deux derniers rounds, mais Jake est resté aux commandes, battant son homme et scellant une victoire véritablement historique .

Il faudra encore huit ans avant que le grand Sugar Ray Robinson ne perde un autre match de boxe. Mauvaise nouvelle pour Jake qui a rencontré Ray pour la troisième fois moins d'un mois plus tard, toujours à l'Olympia. LaMotta a réussi à marquer un autre renversement, mettant Ray pour un compte de huit au septième tour, mais sinon Robinson était vif, gardant LaMotta au bout de ses coups et clouant son homme avec des uppercuts raides à l'intérieur.

Ainsi, l'une des grandes rivalités de l'histoire de la boxe avait commencé pour de bon. Trois autres batailles acharnées attendaient, dont deux extrêmement serrées, jusqu'à ce que la querelle culmine avec la lutte brutale qu'était le «St. Massacre de la Saint-Valentin.   

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.