Muhammad ALI aurait célébrer ses 81 ans l Be First Boxing

Publié le 19 janvier 2023 à 16:19

Muhammad Ali est né il y a 81 ans. Ancien boxeur professionnel, philanthrope et activiste social, Ali était considéré comme une icône culturelle américaine. Initialement connu sous le nom de Cassius Clay, il a remporté le championnat du monde des poids lourds de Sonny Liston à l'âge de 22 ans. Ali a changé de nom après avoir rejoint la Nation of Islam en 1964, puis s'est converti à l'islam sunnite en 1975.

En 1967, trois ans après qu'Ali ait remporté le championnat des poids lourds, il a été publiquement vilipendé pour son refus d'être enrôlé dans l'armée américaine, sur la base de ses croyances religieuses et de son opposition à la guerre du Vietnam. Ali a finalement été arrêté et reconnu coupable d'accusations d'évasion. Il a été déchu de son titre de boxeur et sa licence de boxeur a été suspendue. Ali n'a pas été emprisonné, mais ne s'est plus battu pendant près de quatre ans alors que son appel a fait son chemin jusqu'à la Cour suprême des États-Unis, où il a finalement réussi. Les actions d'Ali en tant qu'objecteur de conscience à la guerre ont fait de lui une icône pour la génération plus large de la contre-culture. Ali allait devenir le premier et le seul triple champion du monde des poids lourds linéaires.

Surnommé "The Greatest", Ali a participé à plusieurs matchs de boxe historiques. Parmi ceux-ci, notons trois avec son rival Joe Frazier, qui sont considérés parmi les plus grands de l'histoire de la boxe, et un avec George Foreman, où il a finalement retrouvé ses titres dépouillés sept ans plus tard. Ali était bien connu pour son style de combat peu orthodoxe, incarné par son slogan "flotter comme un papillon, piquer comme une abeille". Ali a apporté beauté et grâce aux sports les plus intransigeants et, grâce à ses excès personnels d'habileté et de caractère, il est devenu l'athlète le plus célèbre au monde. Il était également connu pour son battage médiatique d'avant-match, où il "parlait de déchets" à ses adversaires - souvent avec des rimes. En 1999, Ali a été couronné "Sportif du siècle" par Sports Illustrated et "Personnalité sportive du siècle" par la BBC.

Au cours de ses dernières années, Ali a gardé un profil plus bas alors qu'il poursuivait sa longue bataille contre la maladie de Parkinson. Ali a été hospitalisé à Scottsdale, en Arizona, le 2 juin 2016, pour une maladie respiratoire. Bien que son état ait été initialement décrit comme "passable", il s'est aggravé et il est décédé le lendemain, à l'âge de 74 ans, d'un choc septique.

REPOSE EN PAIX CHAMPION

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.